option = com_content
view= article
layout=
task=
itemid= 122

Tantra - Tantrisme    

TANTRA Bougie


MERCI de lire intégralement cette page d'introduction ...

Malgré l'utilisation d'une symbolique érotique très suggestive, les pratiques tantriques ne peuvent se résumer qu'à la sexualité. Elles sont d'abord un apprentissage de la double polarité masculine et féminine qui nous habite tous, que nous soyons homme ou femme. On peut les représenter avant tout comme une exploration sensorielle, destinée à vivre la conscience de l'instant, l'intégration des émotions et de la pensée dans la vie quotidienne. Pour le tantrisme, la recherche effrénée d'une voie qui nous sortirait de nos problèmes sexuels est une illusion, seule l'acceptation de notre réalité avec ses ombres et ses lumières peut nous permettre de vivre en pleine conscience notre sexualité dans notre relation intime avec l'Autre.

C'est dans cette perspective que l'on peut proposer une autre approche de la sexualité, vécue comme une forme de méditation, où chaque partenaire apprend à vivre un sentiment d'unité profonde avec lui-même (d'abord) et avec l'autre (ensuite). Des techniques spécifiques de centrage peuvent être utilisées pour favoriser cette approche : différentes formes de méditation, de souffle, de visualisation et de massages... La respiration y est centrale et, à travers elle, un relâchement du corps et une prise de conscience des muscles du bas-ventre, du périnée, des organes génitaux. Hommes et femmes sont invités à approfondir l'orgasme, ce qui passe pour les hommes par une découverte de l'orgasme sans éjaculation. Il ne s'agit pas de vouloir contrôler ni de maîtriser à tout prix l'éjaculation, mais d'arriver progressivement à l'oublier.

L'EXTASE AU-DELÀ DE LA PERFORMANCE!

Il est nécessaire de mettre en garde contre les stages qui réduisent le tantrisme à un ensemble de techniques conduisant à l'extase en proposant (uniquement) des danses, et techniques énergétiques, agrémentées de différents rituels et d'un discours soi-disant spirituel. Tout cela relève du fantasme, il ne s'agit là que de rechercher une sexualité plus performante et plus exubérante! Si le tantrisme est un art de l'extase amoureuse, c'est toute la vie qui doit devenir une extase et cela par une prise de conscience de l'instant présent, de notre unité avec le monde, à tout instant et dans toutes les activités de la vie. La recherche de techniques d'extase est à l'opposé du tantrisme!

Mais les intuitions tantriques bien comprises peuvent servir à nourrir la réflexion qui tourne autour du développement spirituel
Le danger et inconvénient d'approches trop simplifiées, ou bien de ramener le Tantra à une méthodologie faites de techniques conceptuelles, serait d'amener le disciple à une erreur de jugement ou d'interprétation, qui pourrait le conduire à des biais cognitifs, entraînant ainsi une mauvaise évaluation dans le traitement des informations face à une situation donnée.

Contactez-nous